PLATEFORME 
TRANS

Accessoires

Quand on souhaite transitionner, l’aspect social est souvent le premier à être important. Et pour ça, il existe tout un tas de petits accessoires relativement faciles à trouver pour augmenter son confort social et se faire voir différemment.

Binder

Le binder est un haut de compression, semblable à une brassière ou à une chemisette, qui sert à aplatir la poitrine pour donner un aspect plat au torse. Son prix tourne généralement aux alentours de 40 et 60€ selon les magasins et les modèles. Certains peuvent même aller sous l’eau et donc servir de maillots.

Où se procurer un binder ? De nombreux sites internet permettent d’acheter des binders : Face à Toi-Même, Lio Let The Inside Out, GC2B… Un binder peut parfois sembler une grande somme à investir, mais celle-ci est importante à mettre pour avoir un produit de qualité et le moins dangereux possible. En effet, certains sites permettent de se procurer des alternatives beaucoup moins chères, mais celles-ci risquent grandement d’abîmer les côtes de la personne les portant.

Quelles sont les précautions à prendre pour porter un binder ? Les binders ne sont absolument pas des accessoires dangereux si on respecte les quelques précautions d’utilisation. Même si quelques écarts peuvent être sans risque, une répétition de comportements dangereux peut amener à abîmer la peau et les côtes. Voici les précautions d’utilisations communes à tous les binders, mais il peut y en avoir en plus ou en moins selon les marques :

  • Éviter au maximum de porter le binder plus de huit heures par jour
  • S’accorder, au moins une fois par semaine, une journée sans binder
  • Ne pas dormir, même pour une courte sieste, en portant un binder
  • Ne pas faire de sport avec un binder (le tape sportif peut prendre le relais)
  • Sauf si spécifié autrement, la plupart des binders ne sont pas faits pour nager avec
  • Acheter un binder à sa taille en suivant le guide des tailles de la marque sélectionnée et en porter le moins distendus possibles. Prendre une taille trop petite n’aplatira pas mieux et causera de la douleur et des dommages inutiles. Une taille trop grande ou un binder distendu n’aplatira pas bien et maintiendra moins bien la poitrine, ce qui sur le long terme lui fera perdre de l’élasticité nécessaire pour le résultat de certaines mammectomies.

Existe-t-il des magasins où essayer les binders avant de les acheter ? Pour l’instant, non. Cependant, l’association Face à Toi-Même fait parfois des démonstrations où il est possible d’essayer des binders avant d’en acheter.

Comment enfiler un binder ? La première option est de l’enfiler comme un t-shirt normal, mais cela est parfois compliqué vu l’étroitesse du vêtement. L’autre option est de le mettre en bas, comme une jupe que l’on remonte, comme l’indique ce schéma :

Tape sportif

Le tape sportif, comme les marques KT Tape ou TransTape, permet de dissimuler la poitrine sans la comprimer. Attention tout de même à bien utiliser de l’adhésif sportif et pas n’importe quel adhésif qui pourrait abîmer la peau.

Où se procurer du tape sportif ? Le TransTape, qui est un adhésif pensé pour l’utilisation des personnes en transitions masculinisante, peut être trouvé sur le site officiel de la marque. D’autres tapes sportifs comme le KT Tape ou l’Adhésif Kinesthésique peuvent être trouvés dans des magasins d’accessoires de sport.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser du tape sportif ? Les éléments importants sont de toujours protéger le téton (avec un bout d’ouate, par exemple) et de penser à enlever le tape sous la douche ou avec de l’huile pour lubrifier la peau.

Comment mettre du tape sportif ? Voici un schéma indiquant comment le mettre :

Prothèses

Il existe beaucoup de sortes de prothèses sexuelles : Les packers, qui servent simplement à rembourrer le pantalon, les prothèses actives, utilisables pour des relations sexuelles, qui vont du gode à ceinture aux prosthétiques ultra-réalistes. Le prix varie entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros.

Parmi toutes les sortes de prothèses existantes, certaines ont une fonction “pisse debout” ou STP (pour “stand-to-pee”). Ce sont donc des prothèses creuses avec un trou au bout que l’on peut utiliser pour uriner debout.

Où se procurer des prothèses ? De nombreux sites internet proposent la vente de différentes sortes de prothèses. Face à Toi-Même et Trans-Missie en sont deux exemples.

Quelles sont les différentes sortes de prothèses ? Si l’objectif est uniquement de rembourrer le pantalon ou le sous-vêtement, cela peut aisément être fait avec une paire de chaussettes retournées ou une poche en tissus semi-dur. Pour un rendu plus naturel, il existe aussi des packers, maintenus en place grâce à une poche, un harnais ou juste déposés dans le sous-vêtement. Il est également possible de faire l’acquisition d’une prothèse dite “active", donc dure et qui peut être utilisée pour les rapports sexuels. Certaines prothèses ont même un usage multiple, puisqu’elles peuvent être rendues dures par l’insertion d’une tige, permettant de passer d’un pénis mou à un pénis dur. Et à peu près tous les modèles peuvent également être trouvés en version “STP” ou “pisse debout” afin d’uriner debout plus facilement grâce à un conduit dans la prothèse. Dans tous les cas, il est toujours possible de trouver des prothèses dont le réalisme est saisissant.

Autres 

Parmi les autres accessoires d’affirmation du genre, on peut noter les sous-vêtements, harnais et poches servant à tenir en place les packers et autres rembourrages ou encore les talonnettes qui permettent de se rehausser de quelques centimètres pour paraître plus grand.

Sources

PRATIQ • 15 rue Sainte-Marie 4000 Liège • +32 4 227 17 33 • info@pratiq.be
Contact
Conditions générales
Vie privée
© Fédération Prisme 2023 - Tous droits réservés
designed by Impulse Now
illustrated by Célestin Eléonore Verbessem