À propos

PraTIQ signifie « Plateforme Régionale des Associations Trans, Inter et Queer ».

Ce projet a pour but de mettre en relation les différentes associations travaillant avec les publics TQI (Trans*, Queer et Inter*), mais également de centraliser les informations concernant ces communautés.

OBJECTIFS

Centraliser un maximum d’informations connues à ce jour concernant les identités trans et queer et les intersexuations.

Faciliter la communication entre les associations et groupes et personnes travaillant avec ces publics en organisant des journées de rencontres, des moments d’échanges, des programmes de formations continues…

• Donner une plus grande visibilité à ces associations et groupes et au travail qu’elles fournissent au quotidien.

• Porter d’une même voix les plaidoyers politiques en faveur des avancées des droits des personnes transgenres, queers et intersexes en Belgique.

NAISSANCE DU PROJET

Ce projet est né de plusieurs constatations :

Si la Belgique a fait de nombreux pas en avant aux niveaux législatifs et sociétaux et si elle est vue comme un pays progressif au sujet des questions LGBTQIA+, ces communautés restent trop souvent discriminées et marginalisées.

Les personnes trans, queer et intersexuées sont particulièrement touchées par ces problèmes, puisqu’elles continuent à bénéficier de moins de ressources et de visibilité que les communautés LGB.

De plus, ces trois communautés sont unies dans certaines problématiques, telles que la dépossession de leur santé par le corps médical ou l’accès difficile à des informations précises sur les spécificités (administratives, légales…) du contexte belge.

La Wallonie est un territoire qui bénéficie énormément de la présence de nombreuses associations locales. Cependant, les moyens manquent parfois pour rassembler tou·te·s ces acteur·ices et toucher l’ensemble du territoire.

C’est pour répondre à toutes ces problématiques que le projet PraTIQ a été développé et qu’il continuera à évoluer selon les besoins des différentes communautés qui l’anime.

Le projet PraTIQ a été élaboré par la Fédération Prisme, avec l’aide de nombreuses associations et collectifs. Le projet est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie.

Une question ? Une remarque ?

N'hésitez pas à nous contacter !
PRENDRE CONTACT
PRATIQ • 15 rue Sainte-Marie 4000 Liège • +32 4 227 17 33 • info@pratiq.be
Contact
Conditions générales
Vie privée
© Fédération Prisme 2023 - Tous droits réservés
designed by Impulse Now
illustrated by Célestin Eléonore Verbessem