Rue Eugène Hambursin 13
5000 Namur
0471 52 44 21
antoine@macnamur.be (chargé de projet et assistant social)
nomi@macnamur.be (chargée de projet)
www.macnamur.be
En 2007, le premier centre gay et lesbien de Namur (CGLN) ouvre ses portes sous l’impulsion de la Région Wallonne et de la Ministre de l’Egalité des Chances. Le but principal était d’informer les personnes se questionnant sur les thématiques LGBTQI+. Quatre associations travaillaient ensemble : Tandem, CHEN (Cercle Homosexuel Estudiantin de Namur), Tels Quels Wallonie et Tels Quels Jeunes. A la fin de l’année, deux nouvelles associations nommées Activ’elles et Tels Quels ASBL se joignent à elle·eux.
En 2009, la collaboration entre ces ASBL fait naître l'événement des Fiertés Namuroises et l’association du même nom naîtra en 2010.
En 2011, Tandem met fin à ses activités et les CHEFF (Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés) s’intègrent au CGLN. Le CCL (Communauté du Christ Libérateur) fait de même en 2013.
En 2014, le CGLN compte huit associations LGBTQI+ à son actif dans la province de Namur : CHEN, Tels Quels Wallonie, Tels Quels Jeunes, Tels Quels ASBL, Les Fiertés Namuroises, Les CHEFF, Activ’elles, et CCL. La même année, Namur Gay Sports les rejoint pour un total de neuf ASBL LGBTQI+ travaillant ensemble sur ces thématiques en mettant en place des activités diverses et variées. Cette dernière association se verra dissoute quelques années après sa création.
En 2015, le décret “Maison Arc-en-Ciel” est voté par la Wallonie et le 28 juin 2015, le CGLN devient “Maison Arc-en-Ciel de Namur”. D’autres Maisons Arc-en-Ciel sont réparties sur tout le territoire wallon : Liège, Verviers, Luxembourg, Mons, Brabant-Wallon, Charleroi.
En 2016, la MAC de Namur déménage de ses anciens locaux vers les nouveaux situés à la rue Eugène Hambursin à la suite du don posthume d’un membre de la communauté LGBTQI+, à Arc-en-Ciel Wallonie. Entre-temps, l’association Alter Visio et Ex æquo ont rejoint leur réseau.
Iels ont également agrandi leur réseau de partenariats en collaborant activement avec des associations/institutions telles que le SASER, Espace P., le Centre de Planning Willy Peers, le Centre de ressources Handicaps et Sexualités, Face à toi-même ASBL, la MADO, le Delta, le Caméo, la Ville de Namur, le collectif 8 mars, Namur’Elles, O’Yes, etc.
La Maison Arc-en-Ciel de Namur ou MAC de Namur est une coupole associative qui réunit sept partenaires directs, actifs sur l’ensemble de la Province de Namur (Tels Quels, Activ’elles, Alter Visio, les Fiertés Namuroises, chez Marsha, les CHEFF et la CCL). Elle a pour objectifs principaux d’offrir à toute personne concernée directement ou indirectement par les préférences sexuelles et affectives, par les identités et expressions de genre, par les caractéristiques sexuelles (intersexuation) un lieu d’accueil, d’échange des expériences, de convivialité, d’informations et de documentation dans la capitale wallonne. Nous sommes présent.e.s pour vous entendre, vous accompagner et défendre vos droits en tant que personnes issues de la communauté LGBTQI+.
Nos missions sont variées :
Iels fournissent une aide sociale, juridique et un accompagnement psychologique à toute personne issue de la communauté LGBTQI+ qui en éprouve le besoin
Iels informent les personnes issues de nos communautés mais également les citoyen.ne.s de manière générale
Nous sommes chargé.e.s d’organiser, de soutenir et de coordonner des actions visant à lutter contre les discriminations liées aux spécificités de nos publics et promouvoir l’égalité des chances
Iels accompagnent les initiatives locales (publiques ou privées) visant à fournir une aide aux personnes LGBTQI+ tout en soutenant l’émergence d’un réseau local d’organisations LGBTQI+
Iels ont créé un espace d’accueil à destination de nos bénéficiaires ainsi qu’à des associations LGBTQI+ actives localement
Iels proposent un accompagnement individuel ou collectif à toute personne qui en fait la demande. Iels sont présent.e.s pour vous entendre, répondre à vos interrogations et vous informer sur vos droits. Et ce, de manière bienveillante et sans jugement. En fonction des demandes et fort de notre travail en réseau, iels réorientent la personne vers l’institution la plus adaptée.
Des moments de permanence sont prévus dans le cadre de demandes et d’aides ponctuelles. Leurs locaux sont accessibles du lundi au vendredi, de 10h à 15h.
Etant donnée la réalité actuelle (Covid) et pour des raisons d’organisation, iels privilégient la prise de rendez-vous au préalable. De ce fait, iels vous invitent à nous contacter sur leurs différents réseaux.
Iels sont soucieux.euses de répondre à toute question émanant du monde professionnel afin de les accompagner dans leurs réflexions ou projets.
Iels mettent en place un ensemble d’activités variées dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques de nos communautés LGBTQI+. De ce fait, iels organisent des moments de débats, de convivialité et de partage, des soirées jeux de société, de la sensibilisation urbaine, des soirées à thème, participation à des festivals, etc.
Iels ont également mis en place un cercle de volontaires dans lequel vous pouvez vous inscrire.
Un Cercle des Aîné.e.s voit le jour au sein de notre association afin de proposer un ensemble d’activités aux membres de nos communautés de plus de 55 ans.
Iels proposent un ensemble d’animations et de formations qui concernent toutes les thématiques en lien avec les préférences sexuelles et affectives, des identités et expressions de genres et des caractéristiques sexuelles. Celles-ci s’élaborent en fonction des demandes et besoins des personnes de contacts.
Iels sont également présent.e.s pour aborder les questions de santé sexuelle.
Iels participent à l’organisation d’initiatives locales telles que :
Les Fiertés Namuroises : cette association partenaire organise des moments de convivialité à destination de nos communautés en proposant des soirées et des afterworks une fois par mois. Elle met également en place au mois de mai un week-end de sensibilisation à nos réalités en tant que personnes LGBTQI+ tout en mettant à l’honneur notre réseau associatif local.
Tels Quels Festival : le Tels Quels Festival se délocalise chaque année dans plusieurs villes wallonnes, notamment à Namur. Il s’agit d’une période où iels questionnent les thématiques des orientations sexuelles et des identités de genre par la culture (films, arts de la scène, concerts, radio, expositions, etc.). Il s’agit là d’un outil de lutte contre les LGBTQI+ phobies.
De ce fait, nous soutenons l’organisation de cet événement.
Il s’agit d’une association de soutien et de défense des droits des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes. Celle-ci organise deux fois par mois des permanences au sein de nos locaux.
Il s’agit d’une ASBL de promotion de la santé visant une diminution des nouvelles infections au VIH/Sida et des infections sexuelles transmissibles auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Elle organise une permanence dans nos locaux une fois par mois et propose un dépistage rapide, gratuit et confidentiel au VIH, à la syphilis et à l’Hépatite C.
C’est une ASBL qui propose une fois par mois des activités de convivialité à destination des personnes FSF.
La MAC Namur est un Point Relais Sida. Autrement dit, iels bénéficient d’un.e professionnel.le référent.e dont l’institution a fait le choix d’intégrer dans ses missions la prévention IST/ VIH. Iels adhèrent au réseau des Points relais sida coordonné par le Service de santé affective, sexuelle et réduction des risques (SASER). Iels participent aux actions et aux réflexions menées autour de ces thématiques.